La fragmentation des droits sportifs entre chaînes (CANAL+, beIN SPORTS, RMC Sport, …) ne rend pas la vie des fans facile, et surtout pas celle des fans de football.
RMC Sport est entré dans la bataille
Depuis cet été RMC Sport diffuse en exclusivité 100% de l’UEFA Champions League (jusqu’en 2021) et de l’UEFA Europa League (jusqu’en 2021 également), en plus de la Premier League (diffusée depuis 2016 et jusqu’en 2019). Et l’offre de RMC Sport ne se limite pas au foot :
Jusqu’ici les possibilités pour s’abonner à RMC Sport sans engagement étaient les suivantes :
- 19 euros / mois en OTT (Over The Top : offre indépendante du fournisseur d’accès)
disponible sur smartphone, tablette, TV connectée, Apple TV, Chromecast, … - 19 euros / mois par satellite avec Fransat
- 19 euros / mois en option avec CANAL (uniquement par satellite avec décodeur CANAL)
tarif privilégié à 9 euros / mois pour les anciens abonnés à CANAL+ qui possédaient le pack Sport lors de la dernière saison de la Champions League - 19 euros / mois pour les clients RED by SFR (box ou mobile)
- 9 euros / mois pour les clients SFR (box ou mobile)
Seuls les abonnés SFR bénéficient donc d’un prix attractif. Et RMC Sport n’est toujours pas disponible sur les boxs des fournisseurs d’accès concurrents de SFR (Livebox d’Orange, Freebox, Bbox de Bouygues Telecom, …). Pour ceux-là deux solutions : changer de fournisseur d’accès pour SFR (c’est la stratégie de l’opérateur) ou souscrire une offre en OTT ou satellite.
Vers des offres « tout compris »
Il n’y a pas que la Champions League dans la vie. Et les droits de la Ligue 1 (jusqu’en 2020) et de la Ligue 2 (jusqu’en 2020 également) sont partagés entre CANAL+ et beIN SPORTS.
Chez CANAL, uniquement par satellite
Pour éviter de souscrire 3 abonnements séparés la seule solution jusqu’ici était l’offre « intégrale » de CANAL+. Une offre très complète mais très chère :
- 109,90 euros / mois avec engagement de 12 mois
- 79,90 euros / mois pendant 2 ans avec engagement de 24 mois
Une offre disponible uniquement par satellite (avec RMC Sport) qui comprend les 6 chaînes CANAL, beIN SPORTS, plus de 90 chaînes sport, ciné, séries, jeunesse, ainsi que toutes les chaînes optionnelles et des services supplémentaires.
Chez SFR, uniquement pour les clients box
SFR propose désormais une offre tout compris… mais uniquement pour ses clients box ! Le « pack sport » de SFR se compose en fait de 2 options séparées :
- le « plus sport » : les chaînes RMC Sport et beIN SPORTS pour 19 euros / mois (sans engagement)
- l’offre CANAL : CANAL+ et CANAL+ Sport pour 19,90 euros / mois pendant 2 ans (avec engagement de 24 mois)
Ce qui fait un donc tarif global de 38,90 euros / mois… à payer en plus de la box SFR. Ce tarif est valable seulement 2 ans, le tarif hors promotion de CANAL+ étant de 24,90 euros / mois. Le service Multisports est lui offert pendant 3 mois (puis 10 euros / mois sans engagement).
100% foot, mais pas 100% en direct
L’offre n’est donc pas simple (souscription séparée de 2 options, durées d’engagement différentes, …) et ce n’est pas fini : si la promesse de SFR est une offre 100% foot, elle n’est pas 100% en direct !
En effet pour ce prix l’offre de CANAL+ n’est pas complète : seules 2 des 6 chaînes CANAL sont incluses, à savoir CANAL+ et CANAL+ Décalé. Si CANAL dispose des 3 meilleures affiches de chaque journée de Ligue 1 (et beIN SPORTS des 7 autres, ainsi que de 12 rencontres en co-diffusion par saison), seules 2 sont diffusées en direct sur la chaîne CANAL+. La 3e affiche est diffusée en direct sur la chaîne CANAL+ Sport… qui n’est pas comprise dans la nouvelle offre de SFR ! Il s’agit habituellement du match du vendredi soir.
Le problème est similaire pour la Ligue 2 avec une seule affiche par journée détenue par CANAL… mais diffusée en direct sur CANAL+ Sport, habituellement le lundi soir.
Il est toutefois possible de regarder ces matchs sur beIN SPORTS… mais uniquement en différé !
L’heure n’est donc pas (encore ?) venue pour une offre simple destinée aux passionnés de football, notamment en raison de la politique commerciale archaïque de CANAL qui détient une partie des droits de Ligue 1 et Ligue 2 : dates d’engagement multiples, offres éclatées, …
Cependant à partir de la saison 2020-2021 le problème de CANAL ne se posera plus pour la Ligue 1, la chaîne ayant perdu les droits au profit de Mediapro et beIN… mais cela pourrait aboutir à une situation encore plus complexe et onéreuse pour les téléspectateurs.