Orange lance une nouvelle Livebox qui présente très peu de nouveautés. Une légère évolution plutôt qu’une grande révolution. Une stratégie déjà adoptée par SFR avec sa Box 8X. Cette nouvelle Livebox 7 est comme d’habitude réservée aux clients en fibre optique : la Livebox 4 reste le dernier modèle compatible ADSL / VDSL2. Elle n’est proposée par Orange qu’avec son offre haut de gamme et n’est pas disponible chez Sosh.
La Livebox 7 est un peu plus haute que la Livebox 6 dont elle dérive (20,5 au lieu de 18,3 cm) mais elle est aussi profonde (18,3 cm) et aussi large (8 cm). Il est même difficile de les différencier au premier regard (le nouveau modèle est à droite sur la photo en haut de cet article).
Quelles sont les rares nouveautés de la Livebox 7 ?
Un meilleur débit
La principale nouveauté de la Livebox 7 est sa compatibilité XGS-PON au lieu de GPON pour la Livebox 6. Pour faire simple : elle peut proposer un meilleur débit sous réserve d’éligibilité. PON est l’acronyme de « Passive Optical Network » qui se traduit par « réseau optique passif ». Le « G » de GPON veut dire Gigabit tandis que XGS est l’acronyme de « X Gigabits Symmetrical » qui se traduit par « 10 Gigabits symétriques ». La technologie XGS-PON peut dont proposer jusqu’à 10 Gbit/s et ceci de façon symétrique (en download et en upload) alors que la technologie GPON se limite à 1 Gigabit en download (et moins en upload, le débit étant asymétrique).
Les capacités techniques théoriques d’une architecture ou d’une box ne traduisent pas automatiquement en offre commerciale : Orange a décidé de proposer jusqu’à 5 Gbit/s (en réception de données) et jusqu’à 1 Gbit/s (en émission de données) dans sa nouvelle offre Livebox Max Fibre, la seule proposée avec la Livebox 7 pour le grand public. Pour les pros l’opérateur monte à 8 Gbit/s (en download) et 2 Gbit/s (en upload) avec cette même box.
Nous reviendrons dans le détail sur la nouvelle offre Livebox Max Fibre dans un futur article.
Une prise Ethernet 10 Gigabit/s
La Livebox 7 propose 4 prises Gigabit Ethernet, comme la Livebox 6. Mais elle se différencie de celle-ci grâce à sa prise Ethernet 10 Gigabits qui remplace une prise Ethernet Multi-Gigabit 2,5G. Il est donc possible de raccorder un ordinateur compatible en Ethernet à 10 Gbit/s à sa Livebox, ou un autre équipement réseaux compatible. Si ceux-ci ne courent pas encore les rues (et sont vendus à des tarifs élevés) c’est un bon point pour l’avenir.
Pas d’évolution du côté du Wi-Fi qui reste compatible avec la norme Wi-Fi 6E et s’appuie sur 3 bandes de fréquences (2,4 GHz, 5 GHz et 6GHz) ni du côté de l’écran tactile monochrome e-Ink (encre électronique). Cette nouvelle Livebox 7 ne s’accompagne pas d’un nouveau décodeur TV, le modèle Ultra HD 4K reste au catalogue.
Une conception plus écologique
Comme beaucoup d’opérateurs Orange met en avant ses efforts environnementaux. La Livebox 7 a été conçue de façon à être facilement réparable et est dotée d’une coque en plastique 100% recyclée et recyclable. Il est possible d’utiliser un nouveau mode veille pour réduire sa consommation énergétique.