Qu’il semble loin le temps où Free proposait des offres basiques et pas chères… Avec sa nouvelle Freebox v9 le fournisseur d’accès confirme une nouvelle fois le virage entamé il y a quelques années : des offres avec un bon rapport qualité / prix plutôt que de l’entrée de gamme.
La nouvelle Freebox v9 a désormais un nom : Freebox Ultra. Une sorte de grosse Freebox Pop dopée avec des caractéristiques haut de gamme qui la place dans la lignée de la Freebox Delta qu’elle remplace. Un boîtier blanc aux bords arrondis qui fait penser à un galet ou à un bonbon Tic Tac. Ses dimensions sont de 11,9 cm de largeur, 23 cm de longueur et 6,5 cm de hauteur.
Un nouveau Server, mais pas de nouveau Player
La Freebox Ultra c’est une nouvelle offre avec un nouveau « Server » (la box internet) mais sans nouveau « Player » (le décodeur TV) selon le jargon Free. Ce rôle est toujours assuré par le Player Pop mentionné d’une ligne dans la conférence de presse sous le nom « Player TV Free 4K » qui reste compatible Wi-Fi 5 seulement.
Les caractéristiques du Freebox Server Ultra
C’est la 1e box internet de Free compatible uniquement avec la fibre optique (FTTH, fibre jusqu’à l’abonné). Ce boîtier et cette offre ne seront pas proposés aux clients ADSL. Un choix déjà fait par certains concurrents de Free pour leurs dernières box.
La connectique se situe à l’arrière du boîtier avec une prise d’alimentation (au format USB-C avec tension de 20V et puissance de 60W ou plus), une prise téléphonique, deux ports SFP 10G (un pour le branchement de la fibre optique, un autre pour le raccordement au réseau local), 4 ports Ethernet 2.5G ainsi qu’une prise USB 3 (au format A) pour y connecter un disque dur externe. On retrouve également un bouton marche / arrêt pour allumer et éteindre la box.
Le dessus de la box comporte lui un écran et un bouton avec 4 flèches pour naviguer dans les menus. L’écran, le plus grand d’une box Free, permet notamment d’afficher un QR code pour se connecter au Wi-Fi de la box. La face avant comporte elle une diode lumineuse.
A l’intérieur Free a fait le choix d’une plateforme Qualcomm Networking Pro 820 dotée d’un processeur quad-core A73 à 2,2 GHz. Le boîtier est compatible avec la norme Wi-Fi 7, la plus récente, officialisée en début de mois. Selon Xavier Niel c’est son officialisation qui a retardée le lancement de la Freebox Ultra.
Enfin, et c’est une des plus grandes nouveautés de la box, un emplacement est prévu pour y installer un SSD NVMe (2280 PCIe). Il se situe en-dessous de la box et remplace donc les emplacements pour disque dur traditionnel de la Freebox Delta. Ce type de mémoire est bien plus rapide qu’un disque dur, mais aussi plus cher.
La Freebox Ultra est compatible avec les applications Freebox Connect (pour la configuration), Freebox Files (pour gérer les fichiers sur le SSD NVMe si vous en avez un) et Espace Abonné Freebox (pour gérer son abonnement).
Une connexion en fibre optique aux débits symétriques
L’accès internet en fibre optique de la Freebox Ultra propose pour la 1e fois chez Free un débit symétrique pouvant atteindre jusqu’à 8 Gbit/s. Si la Freebox Delta proposait déjà un tel débit en réception de données (download) elle se limitait à 700 Mbit/s en émission de données (upload).
La Freebox Ultra est compatible 10G EPON.
Un Wi-Fi 7 amélioré et un répéteur compatible
Comme indiqué plus haut cette Freebox est la 1e box française compatible Wi-Fi 7. Cette nouvelle norme permet à Free de proposer un Wi-Fi jusqu’à 5x plus rapide qu’avec le Wi-Fi 6. Le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra est quad-band et intègre la fréquence 6 GHz, moins encombrée, qui permet selon l’opérateur de bénéficier d’une meilleure stabilité et de réduire la latence, notamment dans les zones denses où cohabitent de nombreux réseaux Wi-Fi. Il est possible de connecter jusqu’à 100 appareils en même temps au Wi-Fi de la Freebox Ultra.
Qui dit nouveau Wi-Fi dit nouveau répéteur Wi-Fi. Celui-ci reprendre le design du répéteur lancé avec la Freebox Pop mais y ajoute la compatibilité Wi-Fi 7. Avec la technologie Mesh intégrée tous les appareils se connectent d’eux-mêmes à tout moment au meilleur point d’accès (le Server ou un répéteur). Le répéteur Wi-Fi 7 utilise les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, mais pas celle de 6 GHz.
Un répéteur est inclus sur demande et sans frais dans l’offre Freebox Ultra et 3 autres peuvent être obtenus (contre 20 euros de frais pour chaque répéteur supplémentaire). Comme le reste du matériel il faudra les rendre en cas de résiliation.
Une box plus économe en énergie
Free annonce une consommation d’énergie identique à celle de la plus petite Freebox Pop, à savoir 9,9W avec le nouveau mode « Eco Wi-Fi » (qui coupe 1 ou 2 bandes bandes Wi-Fi non utilisées sur les 4 disponibles). La conception du boîtier a été prévue pour que celui-ci dure plus de 10 ans.
Un autre nouveau mode est proposé : « Veille totale » (lorsque l’on n’a pas besoin de sa box).
Une offre riche en contenus
La nouvelle offre Freebox Ultra pousse encore plus loin le curseur niveau contenus en intégrant notamment les services suivants :
- OQEE TV avec 280 chaînes (avec jusqu’à 320 heures d’enregistrement) et OQEE Ciné
- TV by CANAL : ce bouquet représente 50 des 280 chaînes proposées (dont Eurosport, La Chaîne Météo, …)
- Amazon Prime (dont Prime Vidéo, Prime Music, …)
- Netflix (en version standard avec pub)
- Disney+ (en version standard avec pub)
- Universal+ (accès aux chaînes 13ÈME RUE, SYFY, E! et DreamWorks, l’accès au replay de ces chaînes sera disponible ultérieurement)
- CANAL+ (la chaîne en live)
- Cafeyn (bouquet de presse en ligne)
Les grandes nouveautés sont donc l’intégration de Disney+ et Universal+, ainsi que du direct de la chaîne CANAL+. Attention : on parle seulement du direct (pas du replay) et uniquement de la chaîne principale (pas des déclinaisons CANAL+ SPORT, CANAL+ CINÉMA, …).
L’abonnement au direct de la chaîne CANAL+ est distinct de l’abonnement Freebox et souscrit directement auprès de CANAL+. Il ne faut pas être déjà abonné à CANAL+ et ne pas être en situation d’impayé auprès du groupe CANAL+. En cas de résiliation de l’offre Freebox Ultra, l’abonnement à la chaîne CANAL+ continuera au tarif de 15,99 euros par mois, mais la résiliation sera possible et alors prise en compte à la fin du mois de sa demande.
L’enregistrement TV est proposé uniquement dans le nuage (le cloud) avec OQEE et pas sur un support physique comme un disque dur.
Le Pocket Wi-Fi 4G inclus
L’offre Freebox Ultra comprend aussi un boîtier 4G pour bénéficier d’un accès internet avant le raccordement de la fibre optique (200 Go inclus) ou en cas de panne ou même de départ en vacances (50 Go par mois). Ce boîtier est inclus sur demande contre le paiement de 10 euros de frais de mise à disposition.
Une offre complète mais chère
Si l’offre Freebox Ultra est très complète avec une box haut de gamme et beaucoup de services inclus, ce niveau de prestation à un prix qui pourra en refroidir certains : 59,99 euros par mois. L’offre est sans engagement et les nouveaux abonnés profitent d’une réduction de 10 euros par mois la 1e année ramenant le tarif de l’offre à 49,99 euros mensuels (à condition de ne pas avoir été abonné Freebox au cours des 30 derniers jours).
Les frais de mise en service et de résiliation sont toujours de 49 euros.
L’offre comprend également les appels illimités vers les fixes et les mobiles de nombreuses destinations.
Une offre « Essentielle » sans contenus, un tout petit peu moins chère
Free dit penser aux clients qui souhaitent bénéficier de sa nouvelle box et de son débit élevé mais sans tous les contenus associés en lançant l’offre « Freebox Ultra Essentielle ». Celle-ci est moins chère, mais seulement de 10 euros par mois : pas sûr qu’elle intéresse grand monde à 49,99 euros mensuels. Elle aussi est sans engagement et proposée aux nouveaux clients avec 10 euros de réduction par mois la 1e année, soit 39,99 euros mensuels.
Les frais de mise en service et de résiliation sont identiques à ceux de l’offre Freebox Ultra.
Un service TV basique est néanmoins compris avec OQEE TV, toujours avec jusqu’à 320 heures d’enregistrement, mais sans le bouquet TV by CANAL ou les services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD).
Et toujours une réduction sur Free mobile
Les abonnés à la Freebox Ultra peuvent bénéficier de jusqu’à 4 forfaits Free mobile à 15,99 euros par mois (au lieu de 19,99 euros mensuels) et même à seulement 9,99 euros mensuels la première année pour les forfaits souscrits après la Freebox Ultra.
Free a entendu les critiques sur sa Freebox Delta
Le fournisseur d’accès a corrigé certains points par rapport à l’offre Delta telle que présentée à son lancement en 2018. Fini le matériel qu’il fallait acheter, celui-ci est cette fois proposé exclusivement à la location, comme c’est la norme sur le marché français.
Fini aussi l’assistant vocal « OK Freebox », la domotique, le système sonore Devialet, … l’opérateur revient aux fondamentaux avec cette nouvelle Freebox Ultra.
Nous ne savons pas à l’heure actuelle si certaines fonctions de la Freebox Delta sont conservées ou non comme la machine virtuelle et le NAS.
Quid des anciens abonnés ?
La question de la migration pour les abonnés fidèles a toujours été un sujet sensible chez Free. Ils sont souvent servis après les nouveaux clients et en échange du paiement de frais de migration. Nous n’avons pas encore d’information sur leur sort à l’heure actuelle.