[Mise à jour du jeudi 13 février 2020]
SFR a augmenté de 40% le prix de son option pour la Box 8 : elle est désormais commercialisée à 7 euros par mois.
[Mise à jour du lundi 25 novembre 2019]
L’assistant vocal Alexa ne sera pas disponible avant le début de l’année 2020.
[Mise à jour du jeudi 22 août 2019]
La nouvelle Box 8 de SFR est désormais disponible en option au tarif de 5 euros par mois.
SFR a présenté sa nouvelle Box 8 la semaine dernière au Campus Altice à Paris. Le but était clair : proposer une box haut de gamme et au goût du jour. La comparaison avec la Freebox Delta lancée l’hiver dernier était dans toutes les têtes.
Cette nouvelle Box 8 s’articule en fait autour de deux nouveaux boitiers : un modem et un décodeur TV.
Un WiFi toujours plus rapide
Free annonçait un WiFi à grande vitesse pour sa dernière Freebox Delta, à la norme AC4400 (WiFi 5). SFR surenchérit en proposant la première box du marché compatible avec le WiFi 6, la dernière génération du WiFi (norme 802.11ax).
L’opérateur annonce aussi une couverture optimale de toutes les pièces du foyer grâce à un WiFi intelligent et à des répéteurs WiFi prochainement disponibles.
Pour la connexion filaire le nouveau modem, assez basique, est équipé de seulement 2 ports Ethernet. Mais le module de terminaison de réseau optique (ONT) nécessaire aux clients fibre est cependant intégré, alors qu’il s’agit souvent d’un boitier séparé qui nécessite alors d’être raccordé en Ethernet au modem.
Un décodeur compatible 4K et Dolby, mais sans disque dur
Conformément à la nouvelle politique de SFR, son nouveau décodeur n’intègre pas de disque dur pour l’enregistrement des programmes TV. Cette fonction est néanmoins proposée grâce à un enregistrement dans le « cloud » (nPVR : enregistreur vidéo personnel en réseau).
Ce nouveau décodeur est compatible 4K HDR avec Dolby Vision, grâce auquel SFR promet une image plus fidèle, avec plus de couleurs, de luminosité et des niveaux de contraste jamais atteints. Cette box est également compatible Dolby Atmos, pour une meilleure immersion sonore, un plus si vous êtes équipé d’un ampli Dolby Atmos.
Du côté de la concurrence la Freebox Delta doit bénéficier dans les prochains mois d’une compatibilité Dolby Atmos grâce à une mise à jour de son firmware (logiciel interne).
Une nouvelle interface TV sur box et mobile
L’expérience télévisuelle s’enrichit d’une nouvelle interface annoncée comme plus simple et plus fluide avec la gestion de profils pour que chaque utilisateur du foyer se voit proposer des recommandations personnalisées.
Cette nouvelle interface sera déclinée sur mobile dans une future version de l’application SFR TV (sur iOS et Android), attendue pour la rentrée, avec des fonctionnalités comme l’enregistrement à distance et la reprise de la lecture des programmes sur tous les écrans.
Une box compatible Netflix
Côté contenus il sera possible d’accéder, le plus souvent en option, à Netflix, CANAL+ et RMC Sport, ainsi qu’aux chaînes Discovery en exclusivité (Discovery Channel, Discovery ID, …).
Une enceinte connectée compatible Alexa
Cette nouvelle box SFR fait aussi office d’enceinte connectée. Elle est équipée de haut-parleurs stéréo et d’un assistant vocal « OK SFR » (pour allumer ou éteindre la TV, faire une recherche, zapper, lancer un programme, …). Elle est également compatible avec l’assistant Alexa d’Amazon.
Au centre d’une maison connectée elle permettra prochainement de gérer des objets tels que lumières, prises et caméras avec le service SFR Home.
Gamme simplifiée chez SFR, compliquée à l’extrême chez Free
C’est un peu le monde à l’envers : pendant que SFR a simplifié sa gamme, Free a complexifié la sienne à l’extrême. D’une seule box à l’origine Free est passé à 6 offres et 5 matériels différents ! Une simplification (nécessaire) a été annoncée par Xavier Niel au printemps, mais elle n’interviendra que dans les mois à venir…
Pendant ce temps SFR continue avec sa gamme box simplifiée mise en place ces derniers mois qui s’articule autour de 3 offres principales (base, Power, Premium).
Cette nouvelle Box 8 de SFR sera proposée sous la forme d’une option sans engagement disponible sur toute la gamme. Pas besoin de souscrire à un abonnement (trop ?) complet pour profiter de la meilleure box de l’opérateur, un reproche qui revient régulièrement concernant la Freebox Delta. Free garde l’avantage côté debit avec jusqu’à 8 Gbit/s en téléchargement, alors que SFR ne veut pas aller au-delà de 1 Gbit/s pour le moment.
Un lancement en 2 temps
Les clients ADSL et fibre optique (FTTH) de SFR devront attendre le mardi 20 août 2019 pour connaître le(s) tarif(s) de cette nouvelle Box 8 et pour en profiter. Les clients Très Haut-Débit (FTTB / FTTLa) devront eux patienter jusqu’au mardi 8 octobre 2019.