Orange a profité de la commercialisation de sa nouvelle Livebox la semaine dernière pour augmenter ses tarifs, notamment en fibre optique. Si la gamme ne semble pas avoir connu beaucoup de changements (les offres s’appellent toujours Zen, Play et Jet) le diable se glisse comme souvent dans les détails.
Toutes les offres subissent une augmentation de tarif, à l’exception notable du forfait Livebox Zen en version ADSL/VDSL2. La fibre optique est désormais systématiquement plus chère de 5 euros / mois que l’ADSL/VDSL2.
Les nouveaux tarifs Livebox
Les offres Livebox sont toujours sans engagement et avec frais de résiliation de 50 euros : pas de changement de ce côté. La location de la Livebox est toujours facturée 3 euros / mois, en plus de l’abonnement.
Livebox ADSL/VDSL2
- Livebox Zen : 33,99 euros / mois (tarif stable)
- Livebox Play : 39,99 euros / mois (soit une hausse de 2 euros / mois)
- Livebox Jet : 47,99 euros / mois (soit une hausse de 5 euros / mois)
Livebox fibre optique FTTH
- Livebox Zen : 38,99 euros / mois (soit une hausse de 5 euros / mois)
- Livebox Play : 44,99 euros / mois (soit une hausse de 7 euros / mois)
- Livebox Jet : 52,99 euros / mois (soit une hausse de 10 euros / mois)
Ces prix ne s’appliquent qu’aux nouveaux abonnés. Si vous êtes déjà client vous gardez votre tarif actuel, à moins de vouloir bénéficier du nouveau matériel : dans ce cas vous serez obligés de migrer sur une nouvelle offre, mais nous y reviendrons dans un prochain article…
Apparition de « frais de mise en service » du décodeur TV
On remarque qu’Orange ne demande plus de dépôt de garantie pour le décodeur TV… mais impose des « frais de mise en service » de 50 euros à la place.
Et contrairement au dépôt de garantie qui était remboursé lors de la restitution du décodeur TV (et qui était de 49 euros) ces « frais de mise en service » de 50 euros sont encaissés définitivement par Orange : il n’y a pas de petit bénéfice…
Les nouveaux équipements
Seuls les nouveaux clients des nouvelles offres Livebox Play et Jet bénéficieront des nouveaux équipements, à savoir la nouvelle Livebox et le décodeur TV 4.
Les clients de l’offre d’entrée de gamme Livebox Zen devront se contenter d’une Livebox Play et d’un (vieux) décodeur TV UHD 90.
Les « petites » différences de la Livebox Jet
En plus des changements de prix et de matériel, les nouvelles offres Livebox connaissent aussi quelques changements dans les services et options proposés, notamment la version Jet. Elle voit disparaitre les appels illimités vers les mobiles de 11 pays d’Asie.
Pour contrebalancer la perte de cet avantage et (surtout ?) la hausse de prix de l’offre Livebox Jet, Orange propose désormais un disque dur pour le décodeur TV qui est désormais extensible jusqu’à 450 Go (au lieu de 240 Go auparavant) et 2 options gratuites sont désormais proposées par le client :
- Stockage Livebox
1 To de stockage à la maison avec le Disque Dur Livebox 4, accessible partout avec l’application Cloud d’Orange - Airbox Confort
Pour être connecté en toute circonstance avec une Airbox 4G (hotspot) accompagnée de 2 Go de données chaque mois (et en ce moment Orange ajoute 10 Go / mois supplémentaires offerts pendant 3 mois)
Des frais de mise en service de 10 euros sont facturés pour chacune de ces options « gratuites ».