En début de semaine dernière Bouygues Telecom annonçait discrètement, via une page de la rubrique « Assistance » de son site web la mise en place au 15 février 2016 d’un nouveau mode de facturation de la DATA sur ses forfaits mobiles.
Le hors-forfait devient une usine à gaz : jusqu’à 50 euros le Go supplémentaire !
Jusqu’ici « lorsque vous avez consommé l’enveloppe Internet incluse dans votre forfait mobile, vous passez automatiquement en vitesse réduite (débit réduit au-delà de votre forfait ou fair use), jusqu’à la remise à zéro de votre forfait » comme l’explique l’opérateur.
A compter du 15 février 2016 Bouygues Telecom vous laissera le choix entre trois options :
- continuer automatiquement à surfer en 3G/4G sans réduction de vitesse, en étant facturé au Mo selon votre consommation
- ne plus pouvoir surfer en 3G/4G, sauf à opter pour une recharge Internet mobile de 500 Mo ou 1 Go
- continuer à surfer en vitesse réduite, sans être facturé
Si ce dispositif donne une certaine liberté au consommateur, la décision de Bouygues Telecom d’imposer l’option 1 (facturation hors-forfait) par défaut à tous ses clients semble n’avoir pour seul but que d’améliorer le revenu moyen par abonné de l’opérateur.
Surtout quand on voit à quel prix sera facturé ce hors-forfait…
Forfait | Tarif au-delà du forfait (en France métropolitaine) |
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Forfait Sensation / B&YOU / Pro 2h ou 24/24 20 Mo | facturation à 0,05€/Mo dans la limite de 500 Mo (soit 25€) au-delà, vous continuez à surfer en vitesse réduite sans surcoût |
Forfait Sensation / B&YOU / Pro 2h 1Go | facturation à 0,05€/Mo dans la limite de 500 Mo (soit 25€) au-delà, vous continuez à surfer en vitesse réduite sans surcoût |
Forfait Sensation / B&YOU / Pro 3 Go et « Sensation 2 Go client » | vous êtes facturé à 0,01€/Mo |
Forfait Sensation / B&YOU / Pro 5 Go et « Sensation 3 Go client » | vous êtes facturé à 0,01€/Mo |
Forfait Sensation / B&YOU / Pro 10 Go et 40 Go | vous êtes facturé à 0,01€/Mo |
Le prix du Go supplémentaire varie donc entre 10 et 50 euros ! Il faudra donc faire *très* attention à sa consommation…
Les subtilités du nouveau mode de facturation mis en place par Bouygues Telecom étant nombreuses, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site « Assistance » de Bouygues Telecom.
Une série (très) limitée utilisée comme écran de fumée…
C’est probablement pour faire diversion que Bouygues Telecom a annoncé vendredi la mise en place d’un nouveau forfait en série limitée : 20 Go d’Internet mobile 3G/4G + appels illimités (vers la France et plus de 120 pays) + SMS/MMS illimités le tout depuis la France métropolitaine, pour 9,99 euros / mois la première année, puis 24,99 euros mensuels au-delà.
Si le tarif est très avantageux, les clients de Bouygues Telecom ont vite déchanté : ils ne peuvent pas profiter de ce forfait au tarif de 9,99 euros / mois la première année sur leur ligne actuelle, l’offre n’étant pas disponible en migration. Le forfait leur sera donc facturé au plein tarif (moins 10% s’ils ont plusieurs lignes chez Bouygues).
#Nosclientsdabord ? Vraiment ?
Si cette pratique de promotion pour les nouveaux clients est courante, les abonnés Bouygues Telecom ont de quoi être déçu : l’opérateur vante à longueur de campagne publicitaire son programme de fidélisation #Nosclientsdabord qui doit (théoriquement) favoriser ses clients historiques par rapport aux nouveaux abonnés.
« Être client, c’est pouvoir profiter de toutes nos nouveautés automatiquement, sans avoir à les réclamer. »
Force est de constater que même en réclamant il n’est pas possible de profiter de la même nouveauté que celle proposée aux nouveaux clients… sauf à payer 150% plus cher !
Les clients fidèles de Bouygues Telecom n’ont pas manqué de faire part de leur agacement sur Twitter :