Free conserve la solution des deux boitiers avec le Freebox Server (sous Free OS) et le Freebox Player (sous Android TV). Le nouveau Freebox Server s’apparente à celui de la Freebox Revolution. Le nouveau Freebox Player ressemble à un Apple TV ou à une Bbox Miami avec ses dimensions de 11 x 15 cm.
Le prix : inchangé
Pas de (bonne ou mauvaise) surprise du côté de l’abonnement : c’est toujours 29,99 euros / mois. Une bonne surprise : l’option TV (auparavant facturée 1,99 euro / mois avec la Freebox Crystal) disparait pour les clients Freebox mini 4K (mais pas pour les clients Revolution).
Il existe désormais des frais de conditionnement et d’envoi des équipements, facturés 19 euros.
Une interrogation : les conditions de migration pour les actuels clients Freebox Crystal (voire Freebox Revolution).
Le Freebox Player (décodeur TV)
- Format réduit (11 x 15 cm)
- Processeur Dual Core à 1,5 GHz
- Sous Android TV
- Compatible 4K
- Télécommande radio à reconnaissance vocale
- Ports USB et SD en façade
- Compatible Canal+ / Canalsat
- Compatible Google Cast
- Disque dur externe non fourni
La Freebox Revolution (un peu) dépassée
Comment justifier l’écart de prix pour la Freebox Revolution, un peu en retard techniquement sur certains points ? Elle conserve quelques avantages : lecteur Blu-ray et disque dur intégrés, les FreePlugs, la manette de jeu, …
Et il sera désormais possible d’obtenir un Freebox mini 4K Player comme 2e décodeur pour 1,99 euro / mois.
Mais il s’agit clairement d’une situation un peu bancale en attendant la sortie de la prochaine Freebox haut de gamme (la v7) d’ici la fin de l’année.
Pas d’annonce dans le mobile (ou presque)
Aucune nouveauté concernant Free mobile à part la possibilité pour les clients Freebox de bénéficier de jusqu’à 4 forfaits 4G 20 Go à 15,99 euros / mois (au lieu d’un maximum de 2 forfaits à tarif réduit jusqu’à présent).
Plus d’informations sur la Freebox mini 4k ultérieurement, en attendant vous pouvez consulter le dossier de presse ou la fiche tarifaire.